We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Seconde lettre d'Eug​è​ne

from A bient​ô​t de tes nouvelles​.​.​. by La Compagnie

/

about

Texte lu par Dominique VERET

Chant : Lucienne Van Neer née Lefebvre

lyrics

Le 25 Décembre 1916,

Ma très chère Irène,

C’est aujourd’hui Noël ! Bientôt une nouvelle année va s’ouvrir. Je ne voudrais pas perdre l’occasion qui m’est offerte, de te présenter et mes meilleurs souhaits et mes vœux les plus chers pour l’année 1917 !
Voici le 3ème Noël que je vois loin de toi, loin de ceux que j’aime. Deux années et demie se sont écoulées sans un baiser de ta bouche aimée. C’est bien triste de vivre ainsi, séparé de la femme que l’on adore ; loin de ma Jeannette chérie que je serais si heureux d’embrasser. J’espère que l’année 1917 sera plus clémente. L’année nouvelle sera, j’en suis certain, celle qui nous rendra à tous le bonheur perdu. 1917 nous apportera la paix tant attendue. Enfin, nous aurons l’immense joie, de revoir ceux dont nous déplorons l’absence. Sois toujours bien courageuse ma chérie ; aies de la patience jusqu’au bout de l’épreuve.
Je sais bien que cette affreuse guerre n’a que trop duré déjà. Trop de malheureux ont versé leurs sangs ; trop de mères pleurent la mort de leurs enfants ; de nombreuses veuves restent inconsolables dans la perte de leurs maris ! Et pourtant, la fin de cette affreuse guerre est proche. Le jour n’est pas très éloigné, où je pourrai de nouveau te dire combien je t’aime et combien mon amour est profond ! Recevras-tu ma lettre cette fois ! J’ose l’espérer ! De mon côté, je serais heureux de te lire. Je t’avoue que je suis très ennuyé de ne point recevoir tes correspondances. Je ne suis qu’à demi rassuré ! Serais-tu malade ma mignonne ? Notre Jeannette ne serait-elle pas encore guérie ? Rassure-moi, je t’en prie ! Ecris-moi vite, je puis tout apprendre ; ne me laisse pas plus longtemps dans l’ignorance. Songe que la dernière lettre carte reçue de toi est datée du 23 Septembre ! Néanmoins, j’ose croire que ce retard apporté dans tes correspondances ne durera pas. Bientôt, je l’espère, j’aurai le plaisir de te lire. (Ma cousine Agnès est toujours en bonne santé ainsi que toute ma famille,) CENSURE (présenter leurs souhaits et leurs vœux les plus chers ! ... du renouvellement de l’année pour vous donner un nouveau témoignage de leur affection. Ils se recommandent à moi et envoient à leur chère fille leurs vœux les plus sincères. Ils n’oublient pas la petite Jeanne, ni Maman Copin, ni ta bonne marraine. A bientôt de tes nouvelles.) Bons baisers à tous. Ton Eugène qui t’embrasse bien tendrement.

Eugène Varlet

credits

from A bient​ô​t de tes nouvelles​.​.​., released November 11, 2015
Direction: Thomas DEBAENE, Germain MAGNAVAL
Musique: Samuel DEWASMES & Séverine LIS

license

all rights reserved

tags

about

Samuel DEWASMES et Séverine LIS Lille, France

contact / help

Contact Samuel DEWASMES et Séverine LIS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Samuel DEWASMES et Séverine LIS, you may also like: