We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Premi​è​re lettre d'Albert

from A bient​ô​t de tes nouvelles​.​.​. by La Compagnie

/

about

Texte lu par Annie DELLEROSE et Patricia COCQUEEL.

lyrics

Aux Armées le 5 avril 1918 Cher père et mère,

Enfin il y a un proverbe qui dit après la pluie le beau temps. Hier il faisait un temps déplorable et aujourd'hui tout resplendi en cette saison printanière. La nature est souvent l'objet de ces charmants contrastes.
Par cette belle journée de Printemps je suis en train de vous écrire à l'ombre d'un gros marronnier plusieurs fois centenaire, cachant en lui et en sa sérénité les souvenirs les plus anciens. Plus loin, tout à côté est une charmante pelouse parsemée de violettes et de primevères où un vieux jardinier est en train d'y consacrer nos???? les plus empressés. Plus à gauche est une jolie pièce d'eau ou un martin pêcheur est là à faire le guet en vue de quelques petits poissons. Une barque légère qui est là en détresse depuis la guerre me fait penser qu'elle devait être choyé avant la guerre par le personnel du château. Hélas maintenant il n'y a plus d'époque de repos en cette guerre. C'est la lutte sans merci pour terrasser les boches.
Parmi les grands arbres , quelques oiseaux gazouillent, heureux de revoir la bonne saison arriver. Quelques pigeons ainsi que quelques corbeaux s'ébattent dans les arbres cherchant l'endroit le plus propre pour faire le nid.
La vie charmante de la nature qui est en ce moment violemment troublée par le cataclysme de la guerre et je crois que si on n'entendait plus le canon tonner à ses oreilles, on ne songerait pas longtemps la guerre surtout ceux dont les familles n'auront pas été éprouvées par le terrible fléau.
Ici le canon tonne dur en ce moment on sent comme dans l'air une impatience fiévreuse de deux armées qui par tous les moyens cherchent à se faire un trou parmi les obus et les gaz.
Ici nous sommes très bien. Nous sommes cantonnés dans un château transformé en
ambulance qui a été évacué il y a quelques temps et pour une installation en campagne cela est très chic. Comme il n'y a que quelques maisons, je me balade souvent le plus tranquillement du monde comme si cela était chez nous en compagnie d'un copain de la caserne qui a les mêmes idées que moi. C'est une façon de ne jamais avoir le cafard. Il faut prendre cette vie là en touriste qui est heureux de toutes les excursions qu'il fait.
Pour moi je suis très bien rayonnant de santé et je souhaite qu'il en soit de même de vous. Si on bombarderait Rebreuve, vous n'avez qu'à descendre en vitesse à la cave (muni de votre masque) car il ne faut jamais se sauver. C'est en se sauvant que l'on se fait attraper. Si la cave est trop loin, on se couche à plat ventre et on attend le plus tranquillement du monde que tout soit fini. Dans n'importe quel bombardement c'est le masque à prendre en premier. J'ai vu le copain de Locon à qui on a écrit qu'il a été bien bombardé.

Votre fils dévoué qui vous embrasse, Albert

credits

from A bient​ô​t de tes nouvelles​.​.​., released November 11, 2015
Direction: Thomas DEBAENE, Germain MAGNAVAL
Musique: Samuel DEWASMES & Séverine LIS

license

all rights reserved

tags

about

Samuel DEWASMES et Séverine LIS Lille, France

contact / help

Contact Samuel DEWASMES et Séverine LIS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Samuel DEWASMES et Séverine LIS, you may also like: