We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/

about

Extrait de la correspondance de la famille MAYEUR

Texte lu par Catherine et Romain MOREL

lyrics

Lourdes, 22 Février 1915

Chers Parents

Je vais maintenant m'installer à Lourdes mais je suis à peine remis de ma surprise je regarde bien souvent par la fenêtre pour voir si c'est bien vrai. Le temps est détestable il pleut comme je n'ai jamais vu pleuvoir dans le Nord mais je vois assez quand même pour me convaincre que je suis bien à Lourdes. Je ne compte pas aller voir la grotte cette semaine mais je ne quitterai certainement pas la ville sans y aller. Demain j'aurai le droit de me lever sans appuyer sur mon pied bien entendu mais ce n'est pas la plus grande difficulté.
Je ne sais pas si l'on peut sortir facilement de l'établissement, si c'est comme à Montauban ou aussi difficile mais j'y arriverai quand même.
Pour les lettres qui m'arrivent à la compagnie j'ai écrit à Jean qu'il me les fasse parvenir demain, j'écrirai peut-être aussi à mon capitaine bien que je ne l'estime guère, c'est un excellent catholique qui chantait tous les soirs, mais comme capitaine, il ne vaut pas grand chose, fait embêtant au cantonnement, il a au feu une frousse honteuse tous ses hommes le méprisent et je ne suis pas éloigné de penser comme eux, comme c'est la risée de la 9e. Il se tient si loin à l'abri des balles qu'il est le seul du bataillon qui n'ait pas encore été blessé. Mais je serais si pressé de vous raconter mes voyages depuis St Didier, je vais commencer aujourd'hui. [...]
Tous les jours il y a exercice ou marche, c'est aussi là qu'on nous vaccine une première fois contre la fièvre typhoïde. [...]
C'est très beau mais la pluie tombe, justement le soir où nous arrivions il pleuvait aussi, le lendemain on fait disparaître quelques armements pour avoir plus de combustible, on recouvre le haut d'une épaisse corniche de terre et la pluie peut tomber. Le matin on va encore à l'exercice, l'après-midi on coupe des rondins de bois destinés aux premières lignes. Entre temps on vaccine une seconde fois contre la fièvre typhoïde. C'est pendant ce séjour dans les abris que je suis nommé aspirant et que je quitte la 9e pour la 11e.
Je continuerai demain. Je vous embrasse de toutes mes forces et je prie Notre Dame de Lourdes à toutes mes intentions.

H. Mayeur

credits

from A bient​ô​t de tes nouvelles​.​.​., released November 11, 2015
Direction: Thomas DEBAENE, Germain MAGNAVAL
Musique: Samuel DEWASMES & Séverine LIS

license

all rights reserved

tags

about

Samuel DEWASMES et Séverine LIS Lille, France

contact / help

Contact Samuel DEWASMES et Séverine LIS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Samuel DEWASMES et Séverine LIS, you may also like: