We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/

about

Extrait de la Correspondance de la famille JUTEAU

Texte lu par Annick BOUQUET

lyrics

Le 28 Aout 1914

Chers parents,

Des tranchées, pendant un peu de calme. J’espère pouvoir finir ces quelques mots. Vous avez peut-être reçu mes petits mots précédents, ces jours nous avons beaucoup de boulot, de tombes, et vous avez si j’en suis revenu c’est bien de la chance.
Nous avons été un peu trop téméraires. Nous sommes partis à 1500m baillonette au canon, aidés du 125. Sans presque tirer, nous nous sommes jetés sur les tranchées formidables occupées par l’infanterie de la garde bavaroise. Une batterie d’artillerie qui nous tirait à 1500m et le village d’Erbviller. C’était effrayant. Pensez si la mitraille et les balles nous décimaient. Mon pauvre commandant est tombé dès le début dans mes bras traversé de part en part au cœur. Je crois qu’il en réchappera cependant. (...) Deux de mes fourriers sont tués. C’est vous dire que nous sommes revenus 3 sur 6. C’est terrible, vous ne pouvez évidemment en douter. Il faut y être rien ne peut dépeindre ces scènes. Tous ces hommes sont tombés, un râle, des cris et la nuit nous crions puis à 10h le soir nous tirions dessus. Les prussiens nous criaient « France amis » et nous recevaient en salve. Ils ont réussi à remonter une mitrailleuse dans le clocher et nous mitraillaient dans l’obscurité. Nous avons sonné la marche du Régiment pour nous rassembler ; eux aussi la sonnaient, trop lourd. Nous avons évacué le village car nous ne pouvions plus nous battre dans ce noir, aussitôt ils arrosent l’intérieur de l’église de pétrole et bientôt tout flambait. Le lendemain matin, nous avons recommencé. Notre artillerie en a tué 1500.
Le bois est jonché de morceaux de cadavres, des tranchées entières de prussiens sont tous morts au tir. Dans la position, c’est effrayant. Nous les enterrons dans la chaux. (...) les blessés nous disaient qu’ils ne craignent pas nos fusils mais avec nos canons : « tous kaput ». ils sont très bien équipés et habillés. J’ai un superbe manteau bavarois que je porte. J’espère pouvoir le rapporter. Il sera peut-être moins propre. A Remenviler, mon colonel a été descendu, aussi pas mal de nos officiers. J’ai pris un manteau d’un bavarois tout neuf très chic. Si j’en reviens, on en fera un pyjama. J’ai pu le glisser dans ma cantine étant plus tranquille depuis deux jours, quoique sous les canons. Ils n’en ont pas remis sur nos tranchées, mais d’une seconde à l’autre on attend l’obus. Nous n’aurons pas peur, on ne pense pas aux innombrables camarades tués ou blessés. On voit tout cela qui nous entoure.
On n’y pense pas, ça nous laisse indifférent. (…) Le plus dur, c’est le cri des blessés. « Chez moi » disent-ils. Ne vous faites pas plus de mauvais sang. Nous rions comme vous. Voyez que je suis affranchi. Je ne peux pas être tué. Je prends d’ailleurs toute précaution tout en faisant entièrement mon devoir, c’est une fatalité. Ce qu’il faut dire, c’est qu’ils sont très forts, mais que nous serons vainqueurs quand même. Voilà 8 jours que nous couchons dehors, mais nous restons forts et vigoureux. Avec ma brigade (114 T 125), nous allons être repliés ces jours car nous avons fourni un trop gros effort. C’est vous dire que nous serons moins exposés et peut-être, la guerre va-t-elle se terminer ?
Certains blessés allemands se croient à Paris, d’autres à Bayonne. On leur raconte que nous les achevons, les officiers les forcent à tuer femmes et enfants. Nous disions rien aux blessés, les pauvres sont aussi tristes que nous.
(...)

Mille baisers à ma petite Marguerite, mon petit Quique et Momome
Papa et Maman, je vous embrasse
Emilien

credits

from A bient​ô​t de tes nouvelles​.​.​., released November 11, 2015
Texte lu par
Direction: Thomas DEBAENE, Germain MAGNAVAL
Musique: Samuel DEWASMES & Séverine LIS

license

all rights reserved

tags

about

Samuel DEWASMES et Séverine LIS Lille, France

contact / help

Contact Samuel DEWASMES et Séverine LIS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Samuel DEWASMES et Séverine LIS, you may also like: