We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/

about

Texte lu par les participants de l'atelier de COURRIERES :

Anthony MUSU ; Théo MALHERBE-BARRE ; Sholan TOURNEMAINE ; Hugo CLERY ; Elise CLERY ; Charlotte KONOPACKI ; Léa CARON ; Claire HAYER ; Mathilde DUGARDIN ; Justine THIERY ; Antoine GRATTEPANCHE ; Hugo DUGARDIN.

lyrics

CHAMPAGNEY (HAUTE SAÔNE près de BELFORT) 11 mars 1916

Ma Chère Marthe

Bien chers enfants, Cher Clément

A ma grande satisfaction me voici enfin au repos pour un moment. Je suis arrivé ici hier matin après un trajet en chemin de fer de 16 heures. Comme le voyage s'est effectué la nuit, je n'ai pu voir tous les beaux paysages traversés car la campagne y est magnifique.
La chose qui me console le plus c'est que j'ai pu me tirer de bonnes conditions de la plus terrible bataille de cette maudite guerre. Maintenant, je puis me dire vrai combattant car j'y ai vu les choses les plus atroces et enduré les misères et les privations les plus dures. Ici je ne puis vous résumer tout cela, d'ailleurs je ne saurais par quel bout commencer et ensuite ce serait trop long.
Au début de la bataille, le 20 au soir, mon caporal étant tombé malade, je me suis mis à la tête de l'escouade et le 23 au soir, quand nous battions en retraite, sur 12 hommes, nous ne restions plus que 3 malheureux, épuisés. Il faut vous dire aussi que le ravitaillement étant impossible, nous somme restés à combattre jour et nuit par une gelée terrible et de la neige, sans le moindre morceau de pain ni la plus petite goutte d'eau ; et dire que malgré tout cela il nous a fallu un courage de lion pour maintenir pendant trois jours entiers ces masses de boches ivres d'alcool et d'éther.
Nos pertes subies ont été cruelles et il en a été de même de tous les régiments de la division. C'est le 243ème qui est revenu le plus nombreux avec le 1⁄4 de son effectif. Par là vous pouvez juger un peu le gigantesque massacre qui a eu lieu durant Verdun.
Des boches, je n'en causerai pas beaucoup car c'est par dizaines de milliers qu'ils payèrent de leur peau leur entêtement d'avoir Verdun. Maintenant la partie est jouée. En face du fort de Douaumont le mont de boches tués est effrayant. Dans le seule journée du 21 où ils firent 5 assauts en rangs serrés, le 75 et les mitrailleuses y firent des ravages épouvantables en écrasant au moins
15 000 boches. Quelle sinistre vue que ces champs de bataille, surtout en rase campagne comme nous étions. Quantité de cadavres étaient droits, c'est vous dire s'il y en avait de tombés à la même place. Enfin j'arrête mon macabre récit car j'ai bon espoir que les permissions reprendront alors là je pourrai vous faire le récit en entier.
J'ai bien reçu votre dernière lettre avec celle de Delpire Léon et vos bonnes nouvelles m'ont bien fait plaisir surtout que j'ai reçu un bon de 5 francs de Jean cela m'a fait du bien car il faut vous avouer que, avec mes deux survivants, j'ai bien arrosé ma sortie du combat afin d'oublier un peu tous ces cauchemars. J'espère que vous avez reçu ma lettre de Domremy (Vosges) et que sous peu je pourrai vous donner mes petits souvenirs achetés dans la maison de Jeanne d'Arc.
Vous ferez tous mes compliments aux amis et leur direz que j'ai passé par une belle porte.
Louis Clabaut est revenu aussi comme moi, il a su passer au milieu des balles et de la mitraille. Tant qu'à Julien Trublin j'ai eu la chance de le rencontrer à Verdun qui partait là-haut nous remplacer mais il n'a pas été bien longtemps, le 2ème jour étant bien touché à la jambe.
Toutes mes amitiés à M.Jean et dites lui que les boches n'auront pas Verdun.
Avez-vous reçu mes lettres das lesquelles je vous apprend que j'ai tout perdu mon fourbi, actuellement nous attendons (sac, lampe, bidon etc. etc.).
Bien gros baisers à vous tous et surtout à mes petits enfants, toutes mes amitiés chez Merlier, Demol, Lemaitre.
Celui qui vous aime et qui a bien souvent pensé à vous.
Cyrille

credits

from A bient​ô​t de tes nouvelles​.​.​., released November 11, 2015
Direction: Sophie BOUCHEZ
Musique: Samuel DEWASMES & Séverine LIS

license

all rights reserved

tags

about

Samuel DEWASMES et Séverine LIS Lille, France

contact / help

Contact Samuel DEWASMES et Séverine LIS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Samuel DEWASMES et Séverine LIS, you may also like: