We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/

about

Texte lu par Julien LEBACQ

lyrics

LA SEMAINE MILITAIRE DU 5 AU 12 AVRIL 1917

Une grande victoire de l'armée britannique a marqué cette période. Le front que nos alliés occupaient se divisait, d'une manière générale, en deux parties : d'Ypres à Arras, et d'Arras à la jonction avec l'armée française vers Saint-Quentin.

La retraite allemande de l'Ancre avait réveillé la guerre de mouvement au sud d'Arras. Mais entre Arras et Ypres se poursuivait, sans incidents notables, la guerre de tranchées et de coups de main.
Or c'est dans cette dernière partie du front, dans le secteur entre Arras et Lens, que nos alliés, prenant subitement l'offensive le 9, ont une fois de plus fait sentir durement leur supériorité à l'armée allemande.
En deux jours de combats d'une violence extrême, et où les Canadiens se distinguèrent tout particulièrement, l'armée britannique enlevait à l'ennemi une bande de pays de 3 à 7 kilomètres de profondeur sur 22 kilomètres de front, entre Givenchy-en-Gohelle et Hénin-sur-Cojeul ; des positions très importantes s'y trouvent enclavées, telles la fameuse falaise couronnée par la crête de Vimy, défendue par des travaux formidables et qui domine toute la plaine de Lens.

En même temps, d'autres actions se déroulaient entre le Cojeul et l'ouest de Saint-Quentin et permettaient à nos alliés de réaliser des progrès intéressants en direction de Cambrai.

Au 10, la victoire de nos alliés coûtait déjà aux Allemands 11.000 prisonniers, 100 canons, 60 mortiers, 165 mitrailleuses ; les pertes en tués et blessés étaient immenses... et la bataille n'était pas finie.

Le 11, voit se continuer la série de ces brillants succès. Le Front de nos alliés se trouve ce jour-là porté en dehors d'une ligne Farbus, Fampoux, Monchy-le-Preux ; en direction de Cambrai ils ont atteint le nord du Village de Louverval. Les Allemands, dont les tranchées bordaient, il y a quelques jours, les faubourgs d'Arras, en sont maintenant éloignés de plus de 8 kilomètres.

La brillante victoire que nous venons de signaler n'a pas fait oublier à nos alliés la nécessité de poursuivre les opérations qui ont pour but direct : Saint-Quentin.

Sur le front français, des progrès notables ont été encore réalisés en direction de Saint-Quentin. Nos armées opèrent sur un terrain difficile, et les Allemands leur opposent une résistance acharnée, (...) mais nous n'avons cessé de les refouler peu à peu et n'avons eu à enregistrer aucun échec. Nos troupes ont dû poursuivre leurs opérations par un temps fort mauvais. Quoi qu'il en soit, les départements de l'Oise et de la Somme sont actuellement débarrassés de toute occupation allemande.

credits

from A bient​ô​t de tes nouvelles​.​.​., released November 11, 2015
Direction: Thomas DEBAENE, Germain MAGNAVAL
Musique: Samuel DEWASMES & Séverine LIS

license

all rights reserved

tags

about

Samuel DEWASMES et Séverine LIS Lille, France

contact / help

Contact Samuel DEWASMES et Séverine LIS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Samuel DEWASMES et Séverine LIS, you may also like: